Sureté de fonctionnement

CIVITEK s’est entourée d’ingénieurs confirmés et expérimentés dans les métiers de la Maîtrise des risques et la Sûreté de Fonctionnement, en mesure d’intervenir sur des problématiques très diverses, concernant une grande variété technologique, et des périmètres d’études allant des composants aux systèmes.

Le centre d’ingénierie CIVITEK intervient dans les domaines : industrie, aéronautique, ferroviaire, spatial, électronique/télécoms, industrie des process et bien d’autres domaines où la composante « Sûreté de Fonctionnement » devient de plus en plus exigeante au sein des cahiers des charges de chacun des projets.

Notre expérience, que nous nous attachons à capitaliser, ainsi que celle de nos collaborateurs, construite au travers la réalisation de projets très divers, nous poussent naturellement dans la réalisation de prestations de conseil et d’assistance technique sur site.

Les 3 modes d’intervention de CIVITEK

L’assistance technique spécialisée au forfait

Après étude du projet et définition du cahier des charges, CIVITEK peut réaliser des études ponctuelles, en mettant à disposition son bureau d’études avec les ingénieurs ou techniciens les plus spécialisés sur le projet industriel du client.

L’engagement de CIVITEK porte sur la production de livrables dans les délais de réalisation convenus avec nos clients.

Nos offres de forfait permettent à nos clients de compléter leur offre globale ou de réaliser les exigences projets spécifiques en Sûreté de Fonctionnement en s’appuyant sur une équipe CIVITEK ayant l’habitude de travailler avec une forte autonomie du fait de son expérience et expertise interne.

Notre Garantie : Nos prestations réalisées au forfait sont garanties sur une période de trois mois à d’un an selon ce qui est définie pour le projet. Ceci signifie que nous pouvons nous tenir disponibles durant cette période pour répondre aux questions de compréhension de nos clients et nous assumons les corrections qui s’avèrent nécessaires (à données d’entrée inchangées).

L’assistance technique spécialisée sur site

Votre activité ou vos projets nécessitent l’intervention de Consultants ou d’Experts en Sûreté de Fonctionnement dans vos locaux pour leur bonne réalisation : nous pouvons vous proposer l’intervention de nos collaborateurs, formés à nos méthodes de travail au sein de notre bureau d’études.

Des solutions mixtes peuvent aussi être proposées avec une prise en charge des études avec une intervention sur site client et un « back-office » réalisé au sein du bureau d’études et piloté par le chef de projet CIVITEK.

FORMATION – ACTION

CIVITEK propose à ses clients une offre de formation dans les domaines de la Sûreté de Fonctionnement. Cette formation peut s’accompagner d’une mise en application assistée sur un projet.

Le contenu des programmes est issu de la capitalisation de l’expertise et des savoir-faire développés et déployés par les ingénieurs CIVITEK lors des centaines d’études déjà réalisées en interne et adaptées aux divers environnements industriels de nos très nombreux clients.

La formation en Sûreté de Fonctionnement (transmission de savoir-faire)

Dans les domaines hautement spécialisés comme la Sûreté de Fonctionnement, CIVITEK propose à ses clients une offre de formation.

Les sessions sont orchestrées par la Direction Technique CIVITEK, le contenu des programmes est issu de la capitalisation de l’expertise et des savoir-faire développés et déployés par les ingénieurs CIVITEK lors des centaines d’études déjà réalisées en interne et adaptées aux divers environnements industriels de nos très nombreux clients.

BASÉE SUR UN PARTAGE D’EXPÉRIENCES, L’OFFRE DE FORMATION EST PERSONNALISÉE AU BESOIN DU CLIENT

L’évaluation du projet de formation, passe par une première évaluation à distance, celle-ci peut être complétée par une visite sur site client. L’objectif de cette approche est d’établir un projet de programme de formation adapté au plus près du besoin client.

Les formations proposées sont réalisées en INTRA chez les clients et sur des programmes adaptés au contexte client.

Comment fonctionne l’offre
« Etude au Forfait » CIVITEK ?

Comment fonctionne l’offre « Etude au Forfait » CIVITEK ?
Typiquement et par exemple, une étude de Sûreté de Fonctionnement pour un équipement est constituée des étapes suivantes :

  1. - Identification des référentiels à utiliser (s’il y a lieu)
  2. - Définition précise du périmètre de l’étude
  3. - Construction – avec le Client – d’un profil de mission de référence
  4. - Analyse Fonctionnelle Externe et Interne
  5. - Estimation de Fiabilité Prévisionnelle Mécanique et Électronique (selon des approches différentes)
  6. - Identification des éléments à limitation de durée de vie
  7. - Analyse des défaillances potentielles (FMECA)
  8. - Analyse des Événements redoutés (Fault Tree Analysis)
  9. - Analyse des Modes Communs
  10. - Analyse des MBU / SEU (si applicable)
    et suivants : estimation du MTTR, de la Disponibilité, de la Testabilité, etc…

Le lancement d’un projet d’étude passe par une offre basée sur des données d’entrée représentatives de sa complexité technique et des attendus en termes de livrables, la réalisation des travaux se faisant impérativement sur des données d’entrée stabilisées et communiquées dès le lancement des travaux. D’autres configurations sont cependant possibles mais devront faire l’objet d'offres spécifiques.

Nous constatons, par exemple, une confusion entre deux démarches de type « AMDEC Conception » mais qui, en réalité, en dépit d’une « forme » priori assez semblable, répondent à des objectifs précis et distincts :
Le 1er type de démarche AMDEC, appelé souvent dans les spécifications en anglais « DFMEA », consiste à passer en revue les défaillances possibles ayant pour origine une défaillance au niveau de la conception. Les données de sortie de cette démarche vont conduire à :

  • En amont, de devoir mieux préciser le besoin.
  • Améliorer la justification des choix de conception (notes de calcul, essais partiels, analyse REX, etc…)
  • Modifier la conception.

Le 2e type de démarche AMDEC, appelé souvent dans les spécifications en anglais « FMECA », a pour objectif de conduire une analyse approfondie des conséquences d’une défaillance élémentaire.
Cette approche permet, par exemple de :

  • Vérifier que des pannes simples n'entraînent pas des conséquences catastrophiques.
  • D’évaluer les taux de couverture des tests.
  • De calculer les MTTR (Mean Time To Repair) et la Disponibilité.
  • Etc…

CIVITEK vous propose de prendre en charge la préparation et l’animation de ces démarches, garantissant ainsi leur réalisation dans de bonnes conditions au plus tôt dans les projets tout en minimisant le temps passé par les équipes grâce à notre approche originale.

Ces exemples de démarches de base doivent ensuite être déclinées avec des variantes selon les domaines industriels concernés (Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, Machines et Installations,…) et pouvant conduire à des caractéristiques de Sûreté de Fonctionnement aux acronymes spécifiques (SIL, ASIL, MTTFd, etc…).

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous examinions ensemble comment vous accompagner dans vos projets sur ces thématiques.

Nous pouvons accompagner nos clients en proposant une offre de formation sur les sujets ci-après :

  1. – Introduction à La Sûreté de Fonctionnement
  2. – Méthodes d’analyse et de Maîtrise des Risques
  3. – Analyse Fonctionnelle (Externe – Interne – TAF – Approche préparatoire aux AMDEC)
  4. - Préparation, Mise en oeuvre et exploitation des démarches AMDEC type « DFMEA » – Design Failure Mode Effect Analysis
  5. – Préparation et Mise en œuvre d’une démarche AMEDC type « FMECA » - Failure Mode Effect & Criticality Analysis,
  6. – Méthode des Arbres de Défaillance – Fault Tree analysis
  7. – Fiabilité Prévisionnelle MTTF / MTBF
  8. – Méthodes d’évaluation de Fiabilité Mécanique – Estimation des taux de défaillance (MTTF / MTBF)
  9. – Méthodes d’évaluation de Fiabilité Electronique – Estimation des taux de défaillance (MTTF / MTBF)
  10. – Évaluation de fiabilité par REX – Méthodes de constitution de Bases de Données de Fiabilité pour ses propres produits
  11. – Essais de Fiabilité – Méthodes d’exploitation des résultats d’essais pour déduction du MTBF
  12. – Stratégies et Méthodes de Vieillissement Accélérés
  13. – Déverminage : Définition et Mise en Place

Contactez-nous pour recevoir des éléments complémentaires (Détails du contenu des formations proposées et Tarification prévisionnelle) ou pour bâtir pour votre équipe un programme de formation adapté à votre besoin.
En effet, ces formations sont assurées quasiment tout le temps en Intra et sont systématiquement adaptées au besoin express des stagiaires.

Évaluez votre besoin en Sûreté de Fonctionnement

contactez Jean-Jacques chez CIVITEK